Un site de la Caisse d'allocations familiales de Paris

Aide au logement

Bruno Des Gayets

Article publié le 10 mai 2012

Une aide à l’installation dans le logement pour les étudiants

Cette nouvelle aide financée par la Ville de Paris et gérée par le Crous doit permettre aux étudiants boursiers et détenteurs d’un bail dans le secteur privé de faire face aux frais inhérents à toute première installation (dépôt de garantie, achat d’électroménager ou de meubles).


Quels sont les critères pour en bénéficier ?
- Être étudiant boursier sur critère social de l’Académie de Paris (Crous), échelons de 0 à 6, de l’année universitaire en cours.
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur parisien.
- Être détenteur d’un bail pour un logement dans Paris, à compter du 1er juillet 2011 (bail classique loi 1989 ou d’un contrat de sous-location d’un logement social, pris en application de l’article L442-8-1-II du Code de la construction et de l’habitation).


Les habitations meublées n’ouvrent pas droit à cette aide
Cette aide d’un montant de 900 € est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité. Elle n’est pas cumulable avec la bourse municipale à taux zéro.
En cas de co-location, l’étudiant qui demande à recevoir cette aide doit figurer sur le bail. Seuls ses co-locataires éligibles à l’A.I.L.E pourront par ailleurs en bénéficier.

 

Comment faire sa demande ?
La gestion de cette aide n’est pas assurée par la Caf mais par le Crous de Paris. Vous pouvez télécharger le dossier sur www.crous-paris.fr et le retourner à cet organisme, dûment complété, accompagné des justificatifs suivants au nom de l’étudiant :
- une copie du bail,
- une copie d’un justificatif de domicile au choix (Edf, Gdf, contrat d’assurance…),
- un RIB.

Autres articles - Aide au logement

Demande d'aide au logement : ayez le réflexe caf.fr
Article publié le 19 mai 2014

Comprendre l'aide au logement
Article publié le 11 mai 2011

L’ouverture du droit à l'aide au logement modifiée
Article publié le 11 mai 2011