Un site de la Caisse d'allocations familiales de Paris

Loisirs de proximité

Jean-François Deroubaix

Article publié le 06 juin 2013

Des aides pour renforcer les liens enfants-parents

La Caf de Paris soutient des projets de loisirs partagés enfants-parents et participe au développement d’une offre d’activités éducatives et ludiques, par un soutien financier aux associations.

 

 

 

 

La pratique de loisirs peut contribuer au soutien à la fonction parentale en privilégiant les échanges et les relations au sein de la famille. Les loisirs peuvent également faciliter l’éducation des adolescents, en favorisant leur épanouissement et leur implication citoyenne. C’est pourquoi la Caf de Paris mobilise des fonds en matière d’aide aux loisirs partagés enfants-parents.

 

Les projets soutenus par la Caf concernent notamment des activités de loisirs et des sorties culturelles, portées essentiellement par les centres sociaux parisiens, pendant les vacances scolaires.

 

Ces projets visent à favoriser la découverte de Paris, de sa région ainsi que l’accès aux équipements culturels, artistiques et de loisirs. Tout au long de l’année, les structures financées proposent aussi des ateliers réguliers : jardins partagés, ateliers d’arts plastiques, de danse, de cuisine, de costumes ou encore de natation.

 

La Caf de Paris soutient également le développement de projets d’activités éducatives à caractère ludique. Il s’agit d’activités en lien avec la sensibilisation à l’environnement, à la nature et au patrimoine ; à caractère scientifique et/ou technique ; d’actions culturelles et artistiques ; d’ateliers de lecture et d’écriture ainsi que d’ateliers cinéma, audiovisuel et internet. Ces actions sont essentiellement conduites au bénéfice de jeunes issus de quartiers des 10e, 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements.