Un site de la Caisse d'allocations familiales de Paris

Parcours spécifiques

Jean-François Deroubaix

Article publié le 15 juillet 2014

Offrir aux allocataires vulnérables un accompagnement sur mesure

La Caf de Paris renforce son action à destination des familles fragilisées par un événement de la vie.

 

 

 

 

Face à certaines situations, la Caf peut proposer des parcours spécifiques pour offrir aux allocataires qui en ont besoin un accompagnement adapté.

 

Cette offre de service est proposée aux familles en situation d’impayés de loyer, à celles confrontées au décès d’un parent ou d’un enfant, aux familles dont l’enfant entre au collège et dont le parent est bénéficiaire de l’allocation de soutien familial (ASF) ou en cas séparation du couple.

 

Chaque bénéficiaire dispose d’un référent unique durant toute la durée de l’accompagnement. Une fois le diagnostic établi, l’entrée dans le parcours fait l’objet d’un contrat d’engagement réciproque avec la famille. A partir des potentialités et des freins, le contrat énonce les objectifs, les leviers à mobiliser et les échéances fixées.

 

Les aides au projet figurent parmi les leviers qui pourront être retenus. Il s’agit de subventions ou de prêts qui peuvent couvrir les frais de formation, de garde d’enfant ou encore de travaux liés à l’aménagement du logement.

 

Les bénéficiaires du RSA socle majoré ayant un enfant de moins de trois ans à charge et non connus d’un autre service social sont également accompagnés par les travailleurs sociaux de la Caf, dans le cadre de leur projet d’insertion. Depuis le mois d’avril, la Caf de Paris a étendu son offre de service aux allocataires du RSA activité majoré.