Un site de la Caisse d'allocations familiales de Paris

Ticket-loisirs

DR-Cnaf

Article publié le 09 août 2010

Vous aider à organiser le temps libre de vos enfants

La Caf peut financer les activités de loisirs des collégiens âgés de 11 à 15 ans, jusqu’au 16e anniversaire et des enfants de moins de 11 ans scolarisés au collège au 1er septembre de l’année concernée.

 

 

 

Pour que votre enfant bénéficie du Ticket-loisirs, vous devez percevoir des prestations familiales et disposer de ressources ne dépassant pas un certain plafond.

 

 Le Ticket-loisirs permet de financer le coût d’une activité de loisirs ou d’un stage : coût de l’adhésion au club ou à l’association et achat de l’équipement inclus. Pour les enfants porteurs de handicap, il peut également prendre en compte tout autre frais lié à l’exercice de l’activité comme les frais de transport. Le montant forfaitaire maximum peut atteindre 155 € par an et par jeune et 255 € par an et par jeune, pour les bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).


Quelles activités sont concernées par le Ticket-loisirs ?

Toutes les activités sportives, artistiques et culturelles qui nécessitent une participation active et permettent un réel apprentissage de l’activité choisie. Les activités sont proposées par un organisme / une association habilité ou agréé ou à défaut affilié aux fédérations sportives.


Seules sont prises en compte les activités qui répondent à une totale neutralité politique, philosophique, syndicale ou confessionnelle.


A quel moment exercer l’activité ?

Tout au long de l’année, de façon régulière, le soir, le mercredi, le week-end mais aussi sous la forme de stages pendant les petites ou les grandes vacances (à l’exclusion des séjours).


Période d’utilisation du Ticket-loisirs

Il est valable pour les inscriptions effectuées durant l’année scolaire, du 1er septembre au 31 août.


Les informations devant figurer sur l’imprimé

 

Pour la partie à compléter par la famille :

- la nature de l’activité choisie,

- la signature du bénéficiaire ainsi que celle des parents.


Pour la partie à compléter par l’association :

- le cachet de l’organisme,

- l’attestation d’inscription qui précise les nom et prénom de l’enfant, la nature de l’activité pratiquée, la période concernée, le montant acquitté ou/et le montant restant dû.


Dans le cas d’un paiement à l’association (activité non acquittée), joindre le relevé d’identité bancaire ou postal.


Le Ticket-loisirs est nominatif et de ce fait ne peut être utilisé pour tout autre enfant.